Thérapie Mouvements Oculaires – TMO

 

Gestion des traumatismes – Déblocage de situations répétitives

 

La TMO (Thérapie Mouvements Oculaires) est particulièrement efficace et connue pour la gestion des traumatismes. Cependant, son champs s’est élargi de façon beaucoup plus importante. C’est la raison pour laquelle, la TMO est une technique de plus en plus utilisée pour permettre le dépassement de certaines situations bloquantes et répétitives.


Thérapie Mouvements Oculaires - Montpellier-Lunel-Sommières -Hypnothérapie - Stress - Hypnose ericksonienne - Montpellier - Nîmes - dépression - burn-out - arrêt du tabac - phobiesIl arrive que des évènements laissent des traces traumatiques et/ou traumatisantes. Que ce soit pendant l’enfance ou à d’autres moments de notre vie, nous pouvons tous être soumis à des situations qui nous ont laissé des empreintes douloureuses ou complexes au niveau émotionnel.

Réactions psychologiques

On désigne ces réactions psychologiques, « trouble de stress post traumatique », « syndrome de stress post traumatique » ou « état de stress post traumatique ». Elles se stigmatisent lorsque l’intégrité physique et/ou psychologique de la personne, ou d’un proche, a été atteinte :

  • Disputes parentales violentes,
  • Mort violente d’un proche,
  • Viol, agression,
  • Harcèlement physique ou moral,
  • Accident,
  • Attentat, guerre…

L’origine de la Thérapie Mouvements Oculaires :

Les mouvements oculaires ont toujours été utilisés dans différentes civilisations et depuis des millénaires. Cependant, c’est en 1987 que Francine Shapiro introduit l’EMDR aux Etats Unis (Eye Mouvement Desensitization and Reprocessing – Désensibilisation et reprogrammation par mouvement des yeux). Elle développe cette technique qui sera reprise par David Servan-Schreiber, en France et en Europe.

L’IMO (Intégration par les Mouvements Oculaires), quant à elle, a été introduite en 1989 par Connirae et Steve Andreas. C’est Danie Beaulieu, doctoresse en psychologie, qui développera cette technique au Québec.

Le principe de la Thérapie Mouvements Oculaires :

De façon très schématique, nous pouvons représenter notre cerveau avec deux hémisphères :  l’hémisphère droit, en lien avec les émotions, la créativité et l’intuition ; et l’hémisphère gauche, en lien avec le rationnel, la logique et l’analyse.

Les situations ou les évènements traumatisants sont souvent « stockés et bloqués » au niveau du cerveau droit. Ce « blocage émotionnel » rend complexe, voire impossible, la gestion des émotions. On peut se sentir rapidement submergé par ce que l’on ressent, souvent impuissant face aux peurs, voire immobilisé par des angoisses. Et on a rarement la clé pour en sortir.

Thérapie Mouvements Oculaires - Montpellier-Lunel-Sommières - Hypnothérapie - Stress - Hypnose ericksonienne - Montpellier - Nîmes - dépression - burn-out - arrêt du tabac - phobiesLa Thérapie Mouvements Oculaires (TMO) permet de reconnecter la personne à son émotion de base, dans une partie ancienne du cerveau, le cerveau limbique. Les mouvements oculaires peuvent permettre de transformer les souvenirs douloureux en intégrant des ressources positives. La personne peut alors appréhender la situation, avec plus de recul, de légèreté et de sérénité.

La TMO est particulièrement efficace de part la rapidité de ses effets et permet à la personne de retrouver une paix intérieure.