Qu’est-ce-que l’hypnose ?


Un état modifié de conscience

L’hypnose est un état modifié de conscience, complètement naturel, que chacun peut contacter.

Nous avons tous expérimenté un parcours habituel en voiture, pendant lequel nous avons eu le sentiment de ne pas avoir été « présent ». En effet, ne pas avoir été conscient du trajet et se surprendre d’arriver chez soi, sans avoir vu la route, est chose courante pour une grande majorité de personnes. On appelle cela, un état modifié de conscience, pendant lequel, une partie de nous est en « pilotage automatique » et une autre partie, en vagabondage au niveau de la pensée.

Qu'est-ce-que l'hypnose - Hypnothérapie - Stress - Hypnose ericksonienne - Montpellier - Nîmes - dépression - burn-out - arrêt du tabac - phobiesL’état hypnotique permet cette ballade dans une autre réalité. C’est une façon de se relier à son inconscient et de « converser » avec lui, le temps d’une pause.

Conscient et inconscient

Des scientifiques en neurosciences déclarent que toutes nos actions et nos pensées sont « orchestrées » à plus de 90% par notre inconscient. Alors que l’on pense être « maître » de nos actes, finalement, c’est notre inconscient qui déciderait et qui contrôlerait nos décisions.

L’inconscient est particulièrement vaste. Il agit autant sur nos pensées, nos actes que sur notre corps.

L’inconscient, des ressources insoupçonnées

L’inconscient est un « outil » peu accessible, encore aujourd’hui par beaucoup d’individus, ignorants des possibilités qui leur sont offertes. Différentes études tendent à prouver qu’il est une source illimitée de possibilités d’évolution. C’est pour ces raisons que, plus nous nous mettons en contact avec lui, plus nous avons accès à des ressources insoupçonnées.

L’hypnose, pour dépasser certains blocages

L’hypnose permet de dépasser certains blocages, des comportements limitants, des peurs ou encore des angoisses. C’est un outil particulièrement efficace pour mettre en évidence certaines situations ou évènements refoulés, niés ou juste « oubliés ». C’est une technique spéciale pour dépasser les barrières du conscient et ainsi être en contact direct avec l’inconscient et ses représentations.

La principale mission de l’inconscient est de nous protéger. C’est pour cela qu’il peut mettre en place certaines stratégies de refoulement ou de déni, suite à des évènements délétères ou traumatisants.   Se connecter à lui, permet de reprendre contact avec certaines situations et ainsi pouvoir les appréhender avec un autre regard, pour s’en libérer.

L’hypnose ericksonienne

L’hypnose ericksonienne peut être un moyen efficace pour explorer sa réalité intérieure.  Elle peut nous permettre de prendre contact avec nos potentiels, et ainsi de devenir responsable et acteur de notre vie… en conscience.

Se donner la possibilité d’explorer son inconscient, de le questionner et de le solliciter, peut aider à accéder à de nouvelles ressources… et ainsi faciliter différentes améliorations de vie.

Milton Erickson

Qu'est-ce-que l'hypnose - Hypnothérapie - Stress - Hypnose ericksonienne - Montpellier - Nîmes - dépression - burn-out - arrêt du tabac - phobiesMilton Erickson (1910-1980), était médecin, psychiatre et s’est consacré une grande partie de sa vie à la psychothérapie.  Fondateur de l’hypnose ericksonienne, il a contribué à l’avancée de l’hypnose contemporaine. Les résultats qu’il a obtenus avec ses patients et les recherches qu’il a effectuées avec différents praticiens, l’ont permis de faire évoluer l’approche thérapeutique.

Milton Erickson disait :

« Il n’est jamais trop tard pour se construire

une enfance heureuse »